UNE CAMPAGNE SOUTENUE PAR UNE LARGE COALITION

CHARTRE DE INEOS WILL FALL

  • INEOS Project One doit tomber – Les plans pour deux nouvelles usines de plastique basées sur le gaz de schiste polluant importé des États-Unis, avec des émissions massives de CO2, est un dossier symbolique pour le mouvement climatique et environnemental. De plus, ces plans sont un exemple de la façon dont notre démocratie s’enchaîne au grand capital et aux puissances industrielles comme celles de INEOS. Nous appelons la Flandre ainsi que le port et la ville d’Anvers à s’abstenir de l’influence d’acteurs criminels du climat tels qu’INEOS, et à retrouver leur autonomie politique. Pour ceci, il n’y a pas de place pour le développement d’un projet tel que INEOS Project One. Grâce à une large coalition, et avec une campagne forte, nous envoyons un message clair à la Flandre, à la ville d’Anvers et au port d’Anvers. 

  • Une politique qui se dissocie des Grandes pétrolières et gazières – En pleine crise climatique mondiale et dans un contexte de problème plastique mondial, une politique est menée en Flandre et à Anvers qui renforce encore les conséquences négatives de ces deux questions. Le fait de dérouler le tapis rouge pour un projet tel que INEOS Project One montre un grand manque de vision politique et de responsabilité de la part de nos décideurs/rices. Nous exigeons la fin de cette vieille “normalité” où les grandes compagnies pétrolières et gazières ont le dessus dans nos ports et nos régions. Il faut que les gouvernements arrêtent les subventions à ces industries et n’accordent plus les rabais fiscaux du passé. Il est temps que le grand capital et l’industrie ne soient plus favorisés au détriment de notre économie, de la réduction de l’emploi, de notre bien-être collectif, nos écosystèmes et de notre avenir !

  • Construire avec vision un port du futur – Nous mettons nos décideurs/rices politiques au défi de prendre des décisions avec courage, vision et d’une manière socialement juste et explicitement en vue d’une transition industrielle, circulaire, neutre en termes de climat et de carbone vers un port du futur, d’une manière socialement juste pour les employé.e.s. 
  • Sensibilisation – Ineos Will Fall organise des actions accrocheuses pour informer les citoyen.ne.s sur les projets autour de INEOS Project One. Nous voulons ainsi donner aux citoyen.ne.s – contrairement aux pouvoirs publics, au port et à INEOS – les bonnes informations sur ce qui se passe dans le port d’Anvers et sur les conséquences qui en découleront sur le plan écologique, climatologique et économique, mais aussi sur le plan social pour les employé.e.s du port et ses environs.

  • Enquête – Concrètement, nous travaillons avec des journalistes et agences d’investigation pour enquêter sur le lien entre INEOS, l’extraction de gaz de schiste aux États-Unis, les grands groupes pétroliers et gaziers et la production et la pollution par les plastiques. Nous voulons connaître l’impact sur notre économie et notre cadre de vie, et nous nous demandons quelles sont les conséquences négatives de la politique gouvernementale sur la crise climatique actuelle. 

  • Mobilisation & Action – En plus de la sensibilisation, nous essayons de mobiliser le plus grand nombre possible de citoyen.ne.s, d’organisations et de collectifs, à participer activement à la lutte contre l’avènement du INEOS Project One et de ce liér à la lutte pour une politique autour d’un port du futur, avec une vision et vers un port industriellement actif et socialement juste, circulaire, climatiquement et carboniquement neutre. Cela peut se faire sur place le terrain lors d’actions offline, ainsi que online via les médias sociaux, les actions numériques collectives et les pétitions. 

  • Coalition – Dès le début de la campagne, nous mettons en place un réseau et une large coalition de citoyen.ne.s, d’initiatives locales, de groupes et mouvements climatiques, environmentales, pour droits d’animaux et sociales, pour agir ensemble, pour donner forme à la campagne “Ineos Will Fall” et, avec des forces combinées, pour faire tomber INEOS Project One.
  • Dans le cadre d’une campagne inclusive, nous invitons les citoyen.ne.s, les militant.e.s et les organisations à entreprendre des actions offline et/ou online (médias sociaux) au nom de la campagne Ineos Will Fall ou en coopération avec celle-ci. Cela peut se faire de manière entièrement autonome, ou en collaboration avec l’équipe de la campagne, pour autant que ces actions s’inscrivent dans le cadre de notre consensus d’action
  • Mobilisez-vous avec nous ! Vous pouvez participer activement à la campagne, individuellement ou en tant qu’organisation, de différentes manières. Vous pouvez mobiliser pour nos actions sur le terrain et partager nos appels par le biais de vos médias sociaux et vos propres listes de diffusion.

  • Organisez-vous avec nous ! Les membres des organisations et des collectifs peuvent également participer à des groupes de travail permanents et/ou ad hoc, avec ou sans mandat de l’organisation (à discuter en interne avec leur propre organisation). Les groupes de travail permanents sont : l’équipe de coordination, le financement, le group légal, la communication et l’action. Les groupes de travail ad hoc sont mis en place pour chaque action spécifique et limité dans le temps.

  • Diffusez au max ! En tant qu’individu.e ou organisation, vous pouvez vous engager à diffuser autant que possible des messages numériques, ainsi que des appels et des actions en ligne telles que des pétitions, au sein des réseaux. 
  • Vous pouvez nous contacter individuellement ou au nom de votre organisation via la page Facebook ou envoyer un courriel à ineoswillfall@protonmail.com. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais, nous répondrons à vos questions et, si vous le souhaitez, nous prendrons rendez-vous pour mieux nous connaître. Après avoir souscrit à la charte et au consensus d’action, nous souhaitons votre organisation la bienvenue dans notre coalition !