CONSENSUS D'ACTION


- Ce consensus d’action crée un cadre pour toutes les actions de la campagne Ineos Will Fall visant à stopper les projets de nouvelles installations d’INEOS (Project One) dans le port d’Anvers et à demander une transition durable et socialement juste vers un port d’Anvers neutre sur le plan climatique et du carbone.
- Malgré les préoccupations des citoyens et de la société civile, qui réclament et suggèrent une transition juste pour le port d’Anvers, INEOS, avec le soutien de la ville et de la province d’Anvers, de la région flamande et du port d’Anvers, continue de poursuivre ces plans destructeurs. Étant donné l’urgence de la crise climatique et écologique actuelle et l’absence de transition durable et socialement juste vers un port climatiquement et carboniquement neutre, nous considérons qu’il est nécessaire et approprié d’aller plus loin. Par exemple, nous renforçons la protestation publique par des actions de désobéissance civile.
- Les actions de la campagne Ineos Will Fall peuvent être organisées de manière autonome ou en collaboration, en tenant compte de ce consensus d’action. Les différents groupes d’action sont libres d’utiliser toute une série de tactiques, telles que des actions de sensibilisation, des bannières et des blocages. En fonction des besoins et des expériences de chaque groupe, différentes tactiques peuvent être utilisées.
- Nous agirons de manière responsable et sûre sans mettre les gens en danger. Cela s’applique aux militants et aux employés du port d’une part, ainsi qu’au personnel de sécurité pour le compte d’Ineos ou des services de sécurité d’autre part. La sécurité des militants participants, des employés et travailleurs portuaires et de toutes les personnes concernées est notre priorité absolue.
- Dans nos actions, nous essayons de tenir compte autant que possible des mesures COVID. Les règles de base (distanciation sociale, masques buccaux, utilisation de poignées et autres bonnes pratiques) sont respectées. Nous demandons également à tous les participants de le faire et de fournir le matériel nécessaire le cas échéant. Nous demandons explicitement aux journalistes, au personnel de sécurité et aux services de sécurité de respecter également ces mesures.
- Nous faisons preuve de solidarité et exigeons une transition vers un port durable et vers la justice climatique et écologique. Cette transition ne peut être durable que si elle inclut la sécurité des revenus et de l’emploi pour tous les employés du port d’Anvers.
- Nous sommes solidaires et établissons des liens avec les communautés locales qui souffrent de la fracturation, de l’extraction du gaz de schiste et de la pollution plastique et qui veulent protéger leur cadre de vie, qu’elles aient la possibilité d’agir ou non.
- Nous essayons de créer autant que possible une situation qui soit accessible aux militants ayant des antécédents et des expériences différents, et dans laquelle nous nous respectons et nous nous soutenons mutuellement. Toutes les formes de discrimination, y compris le racisme, l’âgisme, l’homophobie, le sexisme, la transphobie et la représentation des sexes, le capacitisme, et toute discrimination active fondée sur l’ethnicité, le statut d’asile et la nationalité, les compétences linguistiques et le milieu socio-économique, les croyances n’ont pas leur place dans cette campagne.
- Toute tentative d’abuser de cette opposition à l’extraction des combustibles fossiles, et plus particulièrement aux méthodes de production basées sur l’extraction du gaz de schiste et la production effrénée de plastiques, à des fins politiques partisanes ne sera pas autorisée. Afin de préserver l’autonomie des actions au sein de la campagne, les abus ou l’appropriation par les acteurs politiques ne seront pas tolérés.