POURQUOI INEOS PROJECT ONE TOMBERA ?
- La société privée étrangère INEOS veut construire une nouvelle usine de déshydrogénation du propane (unité PDH) et un nouveau craqueur d’éthane dans le port d’Anvers avec son “Project One“. Il s’agit d’installations fonctionnant à l’éthane et au propane, sous-produits de l’extraction du gaz de schiste – où INEOS investit elle-même dans cette extraction du gaz de schiste avec le fameux “fracturage”, polluant pour l’environnement.
- La fracturation libère de grandes quantités de méthane, un gaz à effet de serre dont le potentiel de réchauffement planétaire (PRP) est 84 à 87 fois supérieur à celui du CO2.
- Ces gaz de schiste sont transportés par huit grands “bateaux-dragons” sous pavillon maltais (évasion fiscale à l’importation et à l’exportation) et sont transformés dans les installations du port d’Anvers en propylène et en éthylène, deux matières premières pour la production de granulés de plastique.
- Le Project One sera connecté à un réseau de pipelines existant pour fournir ces matières premières à diverses installations du port d’Anvers, en Belgique et dans les pays voisins, en vue de la production locale et internationale de masse de granulés de plastique.
- Les granulés de plastique sont les éléments constitutifs des plastiques à usage unique, aux côtés d’autres applications, sur le marché des plastiques, qui connaît une croissance exponentielle et est déterminé par l’offre.
- Outre le réseau de pipelines existant, des procédures ont également été engagées en vue d’une extension supplémentaire d’un nouveau réseau de pipelines entre les Pays-Bas, la Belgique et l’Allemagne pour transporter principalement du propane et du propylène, des matières premières pour les plastiques. L’objectif est d’assurer la croissance du secteur pétrochimique européen.
- INEOS Project One vise donc à générer une expansion pétrochimique continue et une durabilité à long terme du marché du gaz de schiste et des plastiques en Europe continentale.
- INEOS Project One s’est imposé en Flandre comme une technologie “de pointe”. Cette situation est typique des tactiques de marketing trompeuses utilisées par INEOS. Alors qu’INEOS construit une unité PDH basée sur une technologie obsolète de plusieurs décennies, BOREALIS construit simultanément une version de pointe dans le port d’Anvers (basée sur la technologie Oleflex de Honeywell UOP). Alors que l’usine BOREALIS fonctionnera de manière circulaire avec du propane renouvelable provenant de Rotterdam, INEOS préfère une technologie non circulaire et non renouvelable tant qu’elle est clairement disponible.
- Une première conséquence est que cela va prendre nos gouvernements en otage économiquement pendant des décennies dans un modèle de production obsolète et destructeur en investissant dans des infrastructures pour stimuler davantage l’extraction de gaz de schiste et la production de plastiques.
- Une deuxième conséquence est que Project One en lui-même représentera une immense émission de gaz à effet de serre dans le port d’Anvers (8,3 % d’augmentation des émissions de CO2 dans le port ou l’équivalent des émissions annuelles de 150 000 Belges), ceci en plus des émissions supplémentaires libérées par l’extraction du gaz de schiste et la production et le traitement ultérieur des plastiques au cours de la chaîne de production.
- Une troisième conséquence est que Project One sera à l’origine d’une énorme quantité de pollution de l’environnement et de l’eau, de la perte de granulés de plastique et de la présence croissante de plastiques et de microplastiques dans notre eau potable.